AUX ALENTOURS

Le Limousin est une région aux pâturages montagneux, aux fôrets luxuriantes et aux eaux claires et limpides à l'ouest de l'Auvergne et au nord du Périgord et de la vallée de la Dordogne. Situé dans le Coeur du Limousin, au pays des monts et barrages, Peyrat-le-Château est un village pittoresque, tranquille et un point de base idéal pour l'exploration de sa magnifique campagne. Il se trouve en Haute-Vienne, l'un des trois départements du Limousin, les deux autres étant la Creuse et la Corrèze. Ce département a une campagne sans limite où vous y rencontrerez les limousines (les vaches) et 'les culs noirs' (les cochons de St Yriex-la-Perche).

PEYRAT-LE-CHATEAU

Le village lui-même date de la période gallo-romaine s'appellant Patriagum. Pendant le Moyen-Âge, il était connu sous le nom de Peyrat-le-Fort et s'étandit sous l'influence des barons Lusigians qui construisirent le château original vers l'année 1000. Le village souffra beaucoup de la 'Guerre de cent ans' et malheureusement il ne reste que très peu de cette culture. Pendant la Révolution Française, le village sera baptisé Peyrat-la-Montagne avant qu'il ne devienne Peyrat-le-Château.

Pendant le XVème siècle, la grande tour carrée, un des cinq portails du village médiéval, fut reconstruit et dèsormais contient 'le Musée de la Résistance'. Ce musée a trois salles et retrace l'histoire des mouvements de résistance et de son chef local, Georges Guingouin, pendant la deuxième guerre mondiale.

Quand le village fut fondé, Peyrat avait deux églises, une dediée à St Martin et l'autre a St Denis, le saint patron de France. L'église de St Denis fut detruite pendant la Terreur en 1793 et l'église de St Martin fut detruite en 1184 par un incendie. Une nouvelle église paroissiale fut construite en 1490. L'église fut complètement restorée en 1863 et un nouveau clocher fut ajouté en 1893. Tous les samedis pendant juillet et août, des concerts y ont lieu et d'autres dans les jardins de la Tour.

Son étang fut crée le 16 juin 1449, à l'origine pour l'eau des animaux et réservoir en cas d'incendie. Il offre une plage sablée, des lieux de pêche, pétanque, jeux pour enfants et piqueniques. Il est plein de truites, brochets et gardons et est classé au 1er rang pour site de pêche. Un permis de deux semaines coute €32. (forfait de 2010)

Les moulins à eau sont très nombreux dans la région ce qui montre l'abondance et l'importance de l'eau dans le Limousin. Cela nous permet d'avoir une campagne si verte et riche.

Les chemins de randonnée y sont aussi nombreux dont certains commencent à notre porte. Ceux-ci son clairemont demarqués et des cartes sont fournis par l'Office de Tourisme de Peyrat-Le-Château. De fantastiques routes cyclistes de différentes longueurs et difficultés sont partout dans le Limousin. Un centre équestre près de chez nous offre de l'équitation et la location de vélos
pour tout âge et niveaux.

Un marché a lieu tous les lundis, jeudis et samedis sur la place principale. Le village a aussi quelques bars et restaurants.

En étant au centre du Limousin, nous sommes faciles d'accès à différents lieux d'intérêts. Cliquez sur les images à droite pour voir nos visites favorites.

click an image to see it larger