PRÈS DE CHEZ NOUS

LAC DE VASSIVIÈRE

Nous sommes à 5 km du lac de Vassivière, le lieu le plus populaire du Limousin. Il couvre une superficie de 1000 hectares, ce lac artificiel offre baignade, voile, pêche et ski nautique.

Sur l'île, au milieu du lac, se trouve le 'Centre National d' Art et Paysage' conçu par les architectes Aldo Rossi et Xavier Fabre. Il est dedié à la relation entre la campagne et l'art graphique. Cet immeuble moderne expose des oeuvres d'art differentes toute l'année. En vous promenant dans les bois autour de l'île vous y rencontrerez des sculptures modernes créées uniquement pour ce site. (10 min en voiture).

Vous pouvez vous restaurer ou prendre des boissons rafraîchissantes au "resto de l'île" qui se trouve dans le Chateau de l'île de Vassivière. Il est ouvert d'avril à octobre inclus de 10h à 22h.

CASCADE DES JARRAUDS

Cette cascade sur la Maulde se trouvant près du village de Saint-Martin Château offre un petit coin de paradis pour pique-niquer ou bien flâner au bord de l'eau. (5 min en voiture)

EYMOUTIERS

Construit sur la Vienne, Eymoutiers a de nombreux bâtiments médiévaux dont une église collegiale datant du XIème siècle. C'est aussi où est né Paul Rebeyrolle qui est consideré comme un des principaux peintres contemporains français. Ce petit bijou historique a une gallerie d'art devouée à cet illustre artiste aux peintures violentes, brutales et monumentales. Eymoutiers est la station de trains la plus proche pour Limoges. Les amateurs de train pourront apprécier un petit voyage au pays des monts et barages dans un train à vapeur des années 30 pendant l'été. (10min en voiture)

SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT

Saint Léonard de Noblat, ville en haut de la vallée de la Vienne, fut un centre de pélerinage et lieux de repos très important. Les pélerins de Belgique et du nord de la France s'y arrêtaient avant de continuer leur route jusqu'à Santiago de Compostela en Espagne. L'église collégiale edifiée au XIIème et XIIIème siècles est un exemple parfait de l'architecture Romanesque. On dit que Richard Coeur de Lion contribua à sa construction après sa libération en Autriche en 1194. (25 min en voiture)

MONT GARGAN

Du haut de ses 731m, il est un des plus haut points du Limousin. Au sommet vous y trouverez une église en ruine et une vue splendide à 360 degrès, c'est un lieu idéal pour un pique-nique en altitude. Ce fut aussi un lieu de bataille féroce entre la résistance locale et des soldats allemands en juillet 1944. (30 min en voiture)

LIMOGES

Ville où est né Auguste Renoir en 1841, elle fut fondée au bord de la Vienne pendant le règne de l'Empereur romain Auguste après la conquête de la Gaule et fut appelée initialement Augustorium. Limoges grandit en deux villes separées au Moyen-Âge et ne furent réunies que pendant la Révolution Française. Cette ville a donc deux 'coeurs'. La vieille ville est dominée par sa cathédrale gothique Saint Étienne qui domine la Vienne et le quartier 'château', désormais le centre commercial de la cité avec ses maisons en poutres de bois et rues étroites. 'Kaolin'-argile fine et blanche, aussi appelée argile chinoise, a été découverte dans la région au XVIIIème siècle et par consequent la ville devint mondialement connue pour sa porcelaine. Le Musée National Adrien Dubrouche retrace l'histoire des céramiques avec sa collection de plus de 10,000 pieces. (45min en voiture)

click an image to see it larger