UN PEU PLUS LOIN

La Haute Vienne

Chalucet

Une ville importante au Moyen-Âge où vous trouverez les ruines du château Chalucet.

Le Dorat

L'église collegiale de Saint Pierre est l'une des plus belles représentations de l'art Romanesque dans le Limousin.

Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glâne est malheureusement connue pour son atroce massacre du 10 juin 1944 où tous les habitants furent executés par des soldats nazis. Ce village martyr a été préservé depuis ce jour fatal pour ne pas oublier la barbarie et la cruauté de la guerre.

La Creuse

Département le moins habité de France, c'est le parfait endroit pour tranquillité et solitude. Sa campagne entre les deux rivières Grande Creuse et Petite Creuse au nord-est a beaucoup inspiré d'artistes comme Monet et en particulier L'École de Crozant.

Aubusson

Charmante ville située dans la vallée de la Creuse est célèbre pour son centre de tissage et tapisseries. Le Musée du Centre Jean Lurcat, appelé après l'artiste qui revitalisa l'art de la tapisserie depuis les années 30, a une exposition permanente retraçant l'histoire du tissage depuis le XVème siècle jusqu'à aujourd'hui. La ville elle même a encore des caracteristiques du Moyen-Âge.

Boussac

Situé sur la Petite Creuse, George Sand y viva et découvra dans le château les six tapisseries (XVème siècle) 'la Femme et la Licorne'-qui se trouve au musée national d'art et culture médiévaux (Ancien Hôtel de Cluny à Paris)-furent trouvés ici.

La Fôret des Chabrières

Au sud de Guéret, dans la fôret des Chabrières y vivent plusieurs meutes de loups. Ils furent presque tous exterminés pendant la première moitier du XXème siècle mais ont été réintroduits ici dans un parc où les visiteurs sont capables d'observer ces animaux dans un environnement naturel.

La Corréze

Ce département se trouve dans les versants sud-ouest du Massif Central et de la Vézère avec la Corrèze coulant à travers avant de rejoinder la Dordogne. Il est doté de jolis et historiques villes et villages. En effet, six des plus beaux villages de France s'y trouvent: Collognes-la-Rouge, Curemont, Saint-Robert, Sègur-Le-Chateau, Treignac, Turenne. Tous sont faciles d'accès de L'Hirondelle du Lac.

Argentat

Un autre beau village sur les étendues hautes de la Dordogne.

Arnac Pompadour

Autrefois deux villes mais maintenant une seule, son château et titre furent donnés par Louis XV à sa favorite. C'est la ferme principale des étalons aujourd'hui.

Beaulieu-sur-Dordonge

Célèbre pour son église Romanesque qui jadis faisait partie de l'abbaye Bénédictine.

Coussac-Bonneval

L'un des plus spectaculaires châteaux de la région. Il date du XIVème siècle et est perché au dessus de la ville.

Meymac

L'un des plus beaux villages de Corrèze, il se situe au bord du 'Plateau de Millevaches'. Près de là, il y a "les Cars", des ruines gallo-romaines.

Uzerche

Jolie ville perchée au dessus de la Vézère, sa ligne d'horizon y est superbe.

click an image to see it larger